Après un tatouage, il est très important de prendre soin de sa peau, non seulement pour éviter une éventuelle infection, mais aussi pour s'assurer que le dessin reste bien défini et que les couleurs durent de nombreuses années. Ainsi, l'entretien du tatouage doit commencer peu après la sortie du studio de tatouage et se poursuivre tout au long de la vie.
Que faut-il faire le premier jour ?
Après un tatouage, la peau est assez meurtrie et le risque d'infection est donc élevé, car les bactéries et les virus peuvent pénétrer plus facilement dans le corps. Ainsi, dès que vous quittez le studio de tatouage, il est important de protéger la peau à l'aide d'un morceau de cellophane ou d'un film plastique ferme pendant au moins 4 heures. Mais ce temps peut varier en fonction de chaque tatouage, et doit toujours être guidé par le tatoueur.
Ensuite, le plastique doit être retiré pour éviter de créer un environnement humide et chaud où les bactéries peuvent se multiplier plus facilement. Ce jour-là, il est également important de laver le tatouage et d'appliquer une crème cicatrisante, afin de stimuler une récupération plus rapide de la peau. Voyez les soins à apporter au moment du tatouage pour éviter une infection.
Ce qu'il ne faut pas faire les premiers jours
S'il existe des habitudes à prendre pour réduire le risque d'infection, il y en a aussi d'autres qui doivent être évitées dans les 4 premières semaines pour assurer une meilleure cicatrisation, comme par exemple :
- Ne pas enlever les pelures qui commencent à se former dans les 4 premiers jours après le tatouage, car elles peuvent encore être attachées à des couches plus profondes de la peau, où l'encre se loge encore ;
- Ne pas gratter le tatouage, car cela peut aggraver l'irritation de la peau et favoriser l'apparition d'une infection due à la présence de bactéries sous les ongles ;
- Ne pas immerger le tatouage dans l'eau, surtout dans les lieux publics comme les piscines ou les plages, car la plupart des bactéries se développent dans l'eau, ce qui augmente le risque d'infection.
- Évitez l'exposition au soleil, car les rayons UV provoquent une inflammation de la peau et peuvent finir par déplacer les couches d'encre du tatouage, en plus de retarder la cicatrisation ;
- Évitez d'utiliser trop de crème sur le tatouage, principalement des crèmes à base d'huile, car elles créent une barrière qui empêche la peau de respirer et de cicatriser correctement ;
- Évitez les aliments qui entravent le processus de cicatrisation, tels que le porc, les aliments frits et les produits incrustés. Consultez la liste des aliments à éviter après un tatouage ;
- Ne portez pas de vêtements très serrés, car ils empêchent la peau de respirer et peuvent finir par arracher les peaux qui aident à la cicatrisation.
En outre, il est également important de faire attention lorsque vous reprenez des activités physiques, car la production de sueur peut finir par déplacer l'encre qui ne s'est pas encore déposée dans les couches plus profondes de la peau, en plus d'être un endroit très sale, ce qui peut finir par augmenter le risque d'infection. Par conséquent, le retour à la salle de sport ou à l'exercice devrait être reporté d'au moins une semaine.
Comment laver le tatouage ?
Le premier lavage du tatouage est très important pour assurer une bonne cicatrisation et prévenir le développement d'une infection, car il permet d'éliminer les débris sanguins et les cellules mortes. Cependant, avant de laver le site du tatouage, il est très important de se laver les mains, afin d'éliminer la plupart des bactéries et d'éviter qu'elles n'atteignent la peau tatouée.
Ensuite, il faut passer de l'eau courante sur la zone tatouée, en frottant légèrement avec les doigts, en évitant d'utiliser une éponge ou tout autre type de tissu, et ensuite seulement passer un savon antibactérien doux sur la peau. Idéalement, l'eau doit être tiède sans provoquer de vapeur d'eau, car la chaleur peut entraîner l'ouverture des pores de la peau, ce qui facilite l'entrée des bactéries et permet à l'encre de se déplacer à l'intérieur de la peau.
Enfin, vous devez bien sécher la peau, en utilisant des serviettes en papier jetables ou en la laissant sécher à l'air libre, car les serviettes conventionnelles, outre le fait qu'elles contiennent un plus grand nombre de bactéries, peuvent également être rudes pour la peau et provoquer des irritations.
Comment réduire les gonflements et les rougeurs ?
Le gonflement de la peau et les rougeurs sont très fréquents dans les premiers jours suivant un tatouage en raison du traumatisme causé par la machine à tatouer, mais il s'agit d'un processus de guérison naturel et il ne faut donc pas s'en inquiéter.
La meilleure façon de réduire ces symptômes plus rapidement est de toujours garder la peau très propre et sèche, en plus de passer plusieurs fois par jour une pommade cicatrisante à acheter en pharmacie ou parapharmacie.
Comment soulager les démangeaisons du tatouage ?
Après environ une semaine, il est naturel qu'il y ait une sensation de démangeaison constante dans la zone du tatouage, qui est causée par le faite que la peau pèle, elle est plus sèche et démange. Un bon moyen de soulager les démangeaisons est donc de bien hydrater la peau, en utilisant une crème pour peau extrêmement sèche, comme Nivea ou Vasenol, par exemple.
Il faut également éviter de gratter la peau avec les ongles, même si la sensation est très intense. Les peaux qui se forment ne doivent pas non plus être enlevées, car il est normal qu'elles tombent avec le temps, de manière tout à fait naturelle. Ces peaux peuvent souvent être de la couleur du tatouage, mais ne signifient pas que l'encre est en train de sortir.
Quels soins doivent être toujours réalisés dans le temps ?
Le tatouage est généralement cicatrisé au bout d'un ou deux mois, mais les soins de la peau doivent être maintenus à vie, notamment pour que le dessin du tatouage reste bien défini et que la couleur demeure plus longtemps. Voici donc quelques soins importants :
- Appliquer une crème hydratante tous les jours ;
- Appliquez un écran solaire chaque fois que la peau tatouée doit être exposée au soleil ;
- Évitez les coups ou les coupures dans la zone tatouée ;
- Boire environ 2 litres d'eau par jour.
En outre, un mode de vie sain et une alimentation équilibrée contribuent également à la santé de la peau et permettent donc au tatouage de rester toujours beau et bien délimité. Voici un exemple de régime alimentaire qui contribue à maintenir une bonne santé générale.
Quand aller à l'hôpital ?
Dans la plupart des cas, le tatouage guérit facilement et sans complications majeures, cependant, il peut être recommandé d'aller à l'hôpital en cas de symptômes tels que :
- Peau présentant des rougeurs très intenses ;
- Tatouage qui saigne ;
- Gonflement du site du tatouage ;
- une douleur intense au niveau du site du tatouage.
En outre, d'autres symptômes plus généraux tels qu'une fièvre supérieure à 38º C ou une sensation de fatigue peuvent également indiquer une infection et, le cas échéant, doivent être signalés à un médecin généraliste.